Dessert de Provence : savourer les meilleures spécialités

Située dans le Sud de la France, la particularité de Provence est ses plaines de Camargues ainsi que les Alpes du Sud. En plus de cela, Provence propose également des desserts qui la distingue des autres régions. Si vous vous y rendez, ne ratez pas certains endroits qui peuvent vous gâter avec des sucreries.

Les desserts typiques de la région

Une des plus connues de la gastronomie française, le Chanteclair est un dessert très apprécié. Un gâteau à base de meringue parfumée de moka et de praline, il est décoré d’un coq et d’une chantilly glacée. Cette spécialité de Toulon fera ravir vos papilles. Pour célébrer la fête de Pâques, Provence a la Couve. Ce gâteau rond a une couleur dorée qui représente un nid de poule en général.

Pour faire une tarte, la Provence a aussi sa propre spécialité. Le Saint-Barnabé marseillais est connu pour sa couleur imposante. Cette tarte est principalement à base d’amande et de poire. Pour goûter à des petits biscuits, il y a les Patiences Fraixinoises. Les Patiences sont connues avec ses formes rondes et fines. Elles sont composées particulièrement de vanille, d’amandes fraîches et de noisettes.

Les bonnes adresses à essayer

Lors de votre visite dans cette région, ne ratez pas vos itinéraires pour profiter des bons endroits qui proposent les meilleures pâtisseries et dessert de Provence. Si vous passez à Aix-en-Provence, vous pouvez faire un saut chez Instant V. Une pâtisserie qui offre des spécialités à base végétale, très bonnes pour les véganes et les végétariens.

Toujours dans la même ville, la pâtisserie Confiserie Riederer est aussi prête à vous accueillir. Vous pouvez goûter également à sa spécialité telle que le Saint-Honoré, le Java ou même sa tarte aux citrons. Si vous souhaitez vous rendre au Sud de la région, vous trouverez la Provence pâtisserie où vous pourrez également profiter des desserts et viennoiseries de la région.

Cette partie de la région du sud-est est très riche en culture et également en art culinaire. Ses spécialités ne restent pas inaperçues de la gastronomie française. Certaines sont même des desserts symboliques du pays.

festivaldemartigues

Revenir en haut de page