Quelles recettes faire avec pour l’été ?

Avec les beaux jours qui arrivent, certains d’entre vous vont vouloir des idées de recettes pour faire communion avec le soleil.

Cependant, il fait encore froid et on préfère encore lire notre horoscope dans un pyjama licorne avec le caniche sur les genoux. Mais il est temps de se bouger. Nous vous conseillons de préparer des plats printaniers pour commencer. La base de la cuisine méditerranéenne est bien entendu l’huile d’olive. Nous avons gouté il y a peu une huile produite près d’Aix-en-Provence, de l’entreprise Château Virant. En salade, vous en tirerez la quintessence même de ce qui fait le charme de la cuisine méditerranéenne. Vous trouverez aussi du vin de table délicieux.

Rouge, blanc ou rosé, les vins de Château Virant sont incroyables. Mais nous vous laissons vous faire une opinion par vous-même. Leurs huiles d’olives et leurs vins ont été de nombreuses fois récompensés, et si vous êtes intéressés, vous trouverez leur boutique sur https://www.chateauvirant.com.

Outre l’huile d’olive et le vin, la Provence est réputée pour sa gastronomie entière, et nous avons choisi de vous présenter un repas typiquement provençal.

Sélections de recette pour un plat typiquement provençal

Tapenade… Tout le monde sait ce que c’est, et c’est une parfaite transition entre l’huile d’olive et l’entrée d’un repas. La tapenade est composée d’olives broyées, de câpres et d’anchois. Son nom vient de l’Occitan tapena qui signifie câpre. On la déguste à l’apéritif sur un canapé ou plus simplement tartinée sur du pain.

Incontournable de l’image de l’Occitanie, nous vous proposons en plat principal la brandade de morue. Elle est à la base originaire de Nîmes. Ce plat est composé de cabillaud et… d’huile d’olive. On peut y ajouter du citron de l’ail ou des herbes et épices selon les goûts. Dans les autres régions, on la sert en y ajoutant de la pomme de terre, pour la servir façon parmentier.

Concernant les desserts, vous pouvez savourer un chichi frégi. Dans le reste du monde celui-ci est connu sous le nom de churro. Il y a de nombreuses recettes du chichi frégi, et peut être parfumé à la fleur d’oranger ou… à l’huile d’olive. Le chichi frégi est beaucoup vendu dans les rues ou sur la plage et les fêtes.

Heureusement, il y a plus léger comme desserts. Vous avez le choix parmi une multitude de fruits. Il y a la figue de Solliès, croquante et fondante et aux arômes intensément fruités ; le melon de Cavaillon, notamment le cantaloup qui est aussi appelé “melon charentais” ; le raisin muscat du Ventoux, qui est un raisin de table à la couleur bleutée ; ou encore la fraise de Carpentras. Concernant la fraise de Carpentras, il y a chaque année à la mi-avril, une fête qui lui est dédiée et ou défile la confrérie de la fraise de Carpentras. Cette fête permet aux amateurs de faire la rencontre avec les producteurs et les confiseurs qui travaillent la fraise.

Et nous vous garantissons qu’avec un repas pareil, vous rendrez un contrôleur des impôts chaleureux… c’est dire.

festivaldemartigues

Revenir en haut de page